Philippe Foltier, le président des DDEN (délégués départementaux de l’Éducation nationale) de la délégation montluçonnaise a tout d’abord remercié Frédéric Jouannard, le 1 er adjoint, qui remplaçait le maire Philippe Glomot, et a brièvement présenté la commune de Villebret dont l’école est une priorité des élus.
« En septembre dernier, j’ai succédé à Patrick Vanhonnacker, trop tôt disparu, à la présidence des Délégués départementaux de l’Éducation nationale (DDEN) de la délégation de Montluçon », a rappelé Philippe Foltier, lors de l’assemblée générale.
« Comme il l’aurait souhaité, la vie continue et l’action des DDEN pour la défense denos écoles laïques et républicaines également. Car être DDEN, c’est aussi et surtout promouvoir les valeurs de la citoyenneté et de la laïcité pour que nos écoles soient préservées de toutes formes de discrimination, indispensable tremplin pour assurer le vivre ensemble ».
Jacques Combaud, le secrétaire, a ensuite annoncé que la délégation compte 39 DDEN, dont quatre nouveaux, Viviane Dupuy, Monique et Jean Surleau et Abdenabi Zaer. « Mais avec les départs à la fin de l’année scolaire, nous ne serons plus que 34 DDEN actifs pour 51 écoles. Ce qui implique que plusieurs d’entre nous seront affectés sur deux voire trois écoles ».
Il a ensuite rappelé la participation aux trois conseils d’école de l’année, les visites d’écoles tous les quatre ans, mais aussi la plantation de cinq arbres de la laïcité dans les écoles de Domérat, Françoise-Dolto et Victor-Hugo, de Chazemais, de Prémilhat et de Courçais.
« Nous avons également fait part de nos craintes quant aux présences parfois insuffisantes de personnels Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH)dans les écoles et le devenir incertain de la médecine scolaire », a-t-il poursuivi.
« Il nous arrive aussi d’effectuer des enquêtes, sur la violence à l’école, les sanitaires ou la restauration. Cette année, l’enquête est consacrée à l’école inclusive et nous proposons aussi deux concours nationaux : celui des écoles fleuries et Samuel Paty, se construire citoyen ».
« Nous souhaiterions être plus nombreux d’où l’impérieuse nécessité de poursuivre le recrutement de nouveaux DDEN, a conclu Philippe Foltier. Je compte donc plus que jamais sur vous pour que notre slogan “Un DDEN recrute un DDEN !”, devienne réalité ».
■
LE BUREAU
Président, Philippe Foltier, secrétaire, Anne-Marie Massonnet, secrétaire adjoint, Jean-François Camus, trésorier, Jean-Pierre Bournat, trésorière adjointe, Jocelyne Vénuat. Membres : Jean-Pierre Bouyssou, Claude Brasset, NicoleCharvillat, Jacques Combaud, Maurice Limoges, Joël Martin et Georges Rachalski.