Les membres du bureau des DDEN dans l’Allier se sont exprimés sur leurs préoccupations. © Droits réservés
Les Délégués départementaux de l’Éducation nationale (DDEN) se sont réunis à Chemilly pour leur assemblée générale.
Le président de la délégation organisatrice de Chevagnes/Moulins/Yzeure, Dominique Limoges, a retracé l’historique de cette entité qui a beaucoup évolué. Le président de l’union, Michel Dupont, a présenté son ultime rapport moral, après neuf ans de gouvernance, complétant le rapport d’activité de Suzanne Martin.
L’union départementale compte 15 délégations et regroupe 327 communes. Les DDEN répondent aux besoins des écoles et font le lien entre les différentes composantes de la communauté éducative et les municipalités. Ils sont 247, en diminution ; il en manque une quarantaine pour un maillage suffisant. D’où l’appel lancé pour un recrutement de nouveaux éléments en dehors des renouvellements pour le prochain mandat sur quatre ans : la finalité serait d’aller vers un DDEN par commune.
L’union demeure confrontée aux attaques contre les principes républicains, déplorent ces délégués. Avec l’Observatoire de la laïcité, 63 arbres ont été plantés dans 56 communes.
Les DDEN ont rappelé leur opposition aux fermetures des écoles, notamment en milieu rural. Sur la fin de la mandature, un rapprochement avec l’Association des maires de France (AMF03) a été opéré pour sensibiliser les édiles aux rôles des délégués.
Bureau. Président, Michel Dupont ; vice-président, Thierry Dumont ; secrétaire, Suzanne Martin ; trésorier, Bernard Martin et trésorier adjoint, Dominique Limoges. Le conseil d’administration, réélu, se réunira en septembre pour élire le nouveau bureau.