Une assemblée générale réussie …

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’UNION DÉPARTEMENTALE DES DDEN DE L’ALLIER

          Après l’accueil des participants par le Président Michel DUPONT, M.Sylvain PETIT-JEAN Maire de BRANSAT nous souhaite la bienvenue et nous fait une présentation détaillée de sa commune.

Thierry DUMONT Président de la délégation de Saint-Pourçain sur Sioule, après les souhaits de bienvenue, sur écran, montre la carte des délégations du département (bientôt sur le site DDEN 03). Il  précise que sa délégation compte 16 communes dont 3 sans école ;29 DDEN et 2 par école.

Le Président Michel DUPONT nous souhaite la bienvenue et présente les excuses du DASEN M. VANDARD (droit de réserve : Elections Européennes), de M.RIBOULET, Président départemental, de M. Bruno ROJOUAN, Président des Maires de l’Allier, ainsi que celles de plusieurs présidents d’associations amies et des IEN du secteur ainsi que des DDEN. Il salue la présence de M. Gilles BEGON, Président des DDEN du Puy Dôme. Il rappelle que chaque DDEN a reçu son Rapport Moral en avril, il ne va pas le relire mais donner quelques ajouts : les Maires Ruraux de France ont voté le retrait de la loi BLANQUER (notamment les EPSF…) ; ils demandent la suppression de l’article 6.       Leur projet a été présenté au Sénat et va revenir à l’Assemblée Nationale.

La Secrétaire Suzanne MARTIN relit son rapport transmis à chacun : 329 DDEN répartis en 17  délégations (depuis la dernière AG, 25 DDEN nous ont quittés dont 6 décès). Semaine de 4 jours dans l’Allier sauf 12 écoles seulement restent à 4 jours et demi. 7 dossiers présentés pour 2019 au concours « Se construire Citoyen ». Exposition « Laïcité » toujours disponible. Le site DDEN 03 et le site de la Fédération sont alimentés par Philippe FOLTIER.

Le Trésorier Gérard DELAPIERRE présente le rapport financier : 330 cotisants (prévus 343) ; les cotisations restent à 29€ en 2020. Les vérificateurs aux comptes représentés par Christian BERTRAND après vérification des comptes et des pièces comptables demandent de les approuver.

Thierry DUMONT présente la synthèse des rapports d’activités des délégations : Dans l’Allier 343 écoles élémentaires publiques et 11 écoles privées ; 74% des communes ont une école ; 44% des communes sont en RPI. Il faut que nous demandions, en Conseil d’Ecole, à voir les registres de Sécurité. La médecine scolaire doit également être revue. Accueils municipaux : 83% le matin et 78% le soir ; 12% des écoles sont en études surveillées. Philippe Foltier insiste sur deux points : bruit dans les restaurants scolaires et augmentation de phénomènes de radicalisation dans des quartiers sensibles.

Le Rapport moral, le Rapport d’activités et le Rapport financier sont approuvés à l’unanimité.

Renouvellement partiel du Conseil d’Administration :8 postes à pourvoir 8 candidats élus: Gérard BELLANGER, Claude BOIX, Gérard DELAPIERRE, Michel DUPONT, Philippe FOLTIER Jean FONTSERE, Bernard GOUILLOUX, Eric LAROCHE.

Bernard NICOLAS propose une sortie au Sénat le 15 octobre réservée aux DDEN ,40 personnes maximum, départ 4h45 Yzeure, visite 10h20, déjeuner,15h30 visite Opéra Garnier, dîner en cours de route, retour 23h30 à Moulins . Tarif : 100€. Il prend les inscriptions dès maintenant.

Informations fédérales par Philippe FOLTIER : Il transmet à tous les salutations amicales du Président de la Fédération Eddy KHALDI qui lui a demandé de le représenter à notre AG. Depuis l’AG de l’an dernier, à Paris, Philippe est Conseiller fédéral et membre du Bureau, ce qui le retient à Paris 2 jours tous les deux mois. Ses actions sont  plus particulièrement: les concours « Se Construire Citoyen », « Ecoles Fleuries », puis Un DDEN recrute Un DDEN (l’an dernier 12 750 DDEN et en 2017 :12 892). L’Allier est la 5ème plus importante Union de France. Les Bouches du Rhône compte moins de 60 DDEN. Il faut pérenniser et étendre notre fonction. En janvier nous avons assisté à la création de plusieurs Unions en Alsace-Moselle (Un évènement historique).Depuis 2 ans une enquête : liaison fédé/union est lancée dans tous les départements. Philippe insiste sur le bienfait du « VADE-MECUM DU DDEN (Les délégués qui ne le possèdent pas encore peuvent nous le demander). Les moyens de communications sont :Le Délégué (4/an) le numéro 256 : la couverture présente des portraits de « Marianne » de tous pays réalisés par les élèves de CE1 CE2 de l’école Louis Pergaud-Jacques Prévert  de Montluçon à l’occasion du concours « Se construire Citoyen » l’an dernier ; ils se sont classés 2ème . Félicitations aux élèves et à leur maître. Nous retrouvons les plantations : Un Arbre de la Laïcité régulièrement dans le bulletin. Nous recevons les Lettres du DDEN, Circulaires fédérales et nous pouvons consulter le site national FEDE, tous les délégués peuvent consulter l’intranet, il faut demander le mot de passe à la fédé (c’est Philippe qui nous l’enverra). Le livret « Se construire Citoyen » est disponible et le livret « Conseil d’Ecole » est en cours de rédaction. Il revient sur la suppression de l’article 6 de la Loi BLANQUER. La fédération a organisé, en accord avec le Ministre, le Maire, le DASEN  et les DDEN plus de 250 visites des écoles de Marseille (80%). Un projet est en cours à Paris. Rappel des partenariats de notre Fédération avec des associations amies la CASDEN BP ; l’APAJH ; la FCPE ; la JPA ; l’UFAL….

Xavier CADORET, représentant Bruno ROJOUAN de l’Association des Maires de l’Allier. Il nous remercie de l’invitation. Comment percevons- nous votre travail ? veille éducative et républicaine sur Notre Ecole ; crainte de phénomène de radicalisation ; Ecole au centre de notre préoccupation ; Attention à l’inégalité territoriale. Il faut rester vigilant. Remercie pour le travail que nous faisons.

M .Guy PAUPERT : LA LAICITE .Il précise ce qu’est le Laboratoire auvergne de la Laïcité.

Avant nous participions à des conférences, des débats, des projections pour des convaincus.

Maintenant nous avons des contacts avec les scolaires (collèges, lycées) et nous organisons un concours. Chaque jour nous avons besoin de parler de la Laïcité : respect de l’autre, fraternité, vivre librement. Il rappelle la « CHARTE DE LA LAICITE » proposée en 2003 par Vincent Peillon.

La Laïcité est présente partout à l’Ecole, dans les Entreprises, dans la Vie de chaque jour et sur Internet. L’école est un espace de socialisation (humanité plurielle).

M.Gilles BEGON président de l’Union départementale du Puy de Dôme remercie pour son invitation. Thierry DUMONT présente le jardin des partages installé à l’Ecole maternelle de Contigny suite au concours de l’an dernier « Se construire citoyen ».

Le Président Michel DUPONT remercie la commune  de BRANSAT et la délégation de St Pourçain pour leur accueil. La matinée se termine par le verre de l’amitié offert par la Municipalité.

Rendez vous l’an prochain à Jaligny.

                                                                                                                   Maurice LIMOGES DDEN