Le 56 e arbre de la laïcité planté dans l’Allier l’a été tout récemment dans la cour de l’école Edith-Busseron, en présence de nombreuses personnalités.
Il s’agit d’un ginkgo biloba, parfois appelé « arbre aux milles écus » du fait de la couleur jaune de ses feuilles à l’automne. Il est aussi l’un des rares rescapés de l’ère primaire, résistant à la pollution, à la sécheresse et ayant survécu à Hiroshima. Il symbolise la résilience, la solidité, la permanence…
Ensuite quelques élèves, les enseignants qui le souhaitaient, les représentants de la Délégation Départementale de l’Éducation Nationale (DDEN) et le maire ont, chacun leur tour, pu prendre la pelle afin de participer à la plantation de cet arbre. « C’est le56 arbre de la laïcité planté dans le département de l’Allier, nous espérons à terme en planter un par établissement », ont souligné les représentants des DDEN, à l’origine de cette cérémonie.
Le maire, Sylvain Bourdier, a alors tenu à les remercier tout particulièrement, « car ils sont la preuve d’une école publique et laïque vivante, qui bénéficie d’une charpente civique. Ils en sont une composante incontournable ». Il a ensuite rappelé les principes de la laïcité qui passent « par la défense de l’école publique et gratuite, la seule école républicaine, la défense de ses moyens et de ses professeurs… ».
Un hommage à Jean Zay : Ce moment a été également été dédié au souvenir de Jean Zay, ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts du Front Populaire, homme dont 2024 marque le 80 anniversaire de son lâche assassinat commis par la Milice française.
Avant de conclure, l’élu a lancé aux élèves « soyez libres de vos choix, soyez acteurs de votre vie, respectez vos différences, parlez-en et retrouvez-vous dans le meilleur, dans tout ce que vous avez en commun et qui vous permettra de vivre ensemble, en égaux ».
La cérémonie s’est terminée d’une façon très touchante, la diffusion de l’enregistrement qu’avaient préparé les élèves du poème de Paul Éluard, « Liberté »