Henri Marchand, maire, et son conseil municipal ont organisé dernièrement la plantation d’un tilleul de Hollande, financé par l’Observatoire de la laïcité de l’Allier, représenté par Daniel Bloux (*).
Le souvenir de Samuel Paty
Soizic Reignier, institutrice de Loriges, dans son discours d’ouverture, a rappelé les articles de la loi sur la laïcité qui met en avant l’égalité des citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion, en précisant que la communauté éducative est rassemblée autour du principe fondateur de la République et de l’école.
Soizic Reignier a associé le professeur Samuel Paty à son propos.
Une plaque et une exposition
Henri Marchand a salué les officiels pour leur partenariat dans l’organisation de cette plantation, l’Observatoire de la laïcité pour le don de l’arbre symbole des valeurs, les DDEN pour la fourniture d’une plaque commémorative de cette action qui sera mise en évidence dans la cour de récréation. La cérémonie s’est terminée dans la salle des fêtes qui accueillait une exposition d’une vingtaine de tableaux expliquant la loi sur la laïcité et le rôle des délégués départementaux de l’Education nationale.
(*) En présence de Philippe Sennepin, inspecteur de l’Education nationale ; Thierry Dumont, président des DDEN du secteur de Saint-Pourçain-sur-Sioule, en relation avec le CDAL 03 ; Monique Coulon, DDEN de Loriges ; Gilles Paris, maire de Marcenat, et Isabelle Gonin, adjointe au maire de Paray-sous-Briailles.