Faute d’avoir pu rejoindre la capitale et les salons du Sénat le mercredi 6 juin dernier, en raison de la grève SNCF, le Président Eddy Khaldi s’est rendu à Montluçon le jeudi 5 juillet pour remettre le deuxième prix national aux élèves de CE1 CE2 de la classe de M. Frédéric Merger.
Une cérémonie fut donc organisée à l’initiative de la délégation des DDEN de Montluçon avec le concours de l’école Pergaud Prévert. Enfants, parents, enseignants et personnels de l’école, Inspectrice de la circonscription, coordonatrice REP, représentant de la mairie de Montluçon et partenaires de l’action récompensée, … tous étaient présents autour du président Khaldi et des présidents de l’Union 03 et de la délégation de Montluçon, ainsi que du DDEN de l’école et du référent départemental du concours.
Frédéric Merger, enseignant de la classe récompensée, présenta alors les différentes étapes d’un projet qu’il a pris plaisir à conduire sur l’année scolaire. Un projet citoyen dont les moments phares furent la création d’un hymne à la laïcité sur l’air de la Marseillaise, … interprété magnifiquement devant l’assemblée présente … par la réalisation de portraits de Mariannes de tous pays … (présentées en couverture de ce numéro du Délégué) … et par la réalisation de deux « Lunes voyageuses » réalisées par les élèves dans le cadre d’une classe artistique et fruit de l’imagination de Julie Maquet, artiste en résidence à Montluçon. En effet, dès la rentrée de septembre 2018, ces deux lunes « voyageront » dans les collèges et écoles du REP pour recueillir des messages sur les valeurs de la République et sur la laïcité …
Pour clore cette manifestation, le Président Khaldi félicita les enfants et l’enseignant pour le travail réalisé qui représente à ses yeux le socle du « Vivre ensemble », de la promotion et du respect des valeurs de notre République laïque : la liberté, l’égalité et la fraternité.
Enfin, après la remise d’un chèque de 100 € par le trésorier de l’Union 03, de la Marianne, d’un livre et de l’exposition sur la charte de la laïcité par Eddy Khaldi, … un goûter offert par la délégation DDEN de Montluçon ponctua cette belle cérémonie.
Photos du journal La Montagne