Rassemblement laïcité du samedi 9 décembre 2023 à Montluçon

           

Rassemblés aujourd’hui au pied de l’arbre de la laïcité, les laïques que nous sommes, ne peuvent oublier Aristide Briand, Emile Combes, Ferdinand Buisson et Jean Jaurès qui, il y a 118 ans, se sont battus pour que cette grande loi apporte la paix et l’harmonie sociale à notre pays … loi qui, depuis plusieurs années, est malheureusement et plus que jamais, l’objet de tentatives destructrices.
C’est pourquoi, la défense de cette laïcité reste et restera un combat moral, social et solidaire de tous les jours car elle concerne la vie au quotidien de nos concitoyens. Elle est pour nous, comme le dit justement Caroline Fourest … non pas une arme, mais un bouclier contre les dogmatismes et intégrismes de tout genre.
Voilà pourquoi, elle demeure indispensable pour faire vivre la fraternité entre les hommes.
Faut-il encore le rappeler, la loi du 9 décembre 1905 dans son article premier nous dit ceci : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public. »
Et de cette liberté de conscience découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l’ordre public, et donc … de croire ou de ne pas croire. Enfin, la laïcité traduite dans la loi du 9 dec 1905 implique la neutralité de l’Etat et impose l’égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction.
Alors, si aujourd’hui, nous sommes rassemblés au pied de cet arbre de la laïcité, c’est aussi pour rappeler à tous les citoyens, aux élus … à tous les élus de la Nation, ainsi qu’aux représentants de l’Etat, combien la laïcité est une valeur républicaine essentielle qui permet la transmission humaniste d’un destin commun.
La laïcité, c’est le sens de la devise de notre République : La Liberté, c’est le respect de l’intégrité physique et morale de chaque individu, l’Egalité, c’est la primauté de l’individu, et la Fraternité, c’est la nécessité de la cohésion sociale.
Aussi, malheureusement en cette journée nationale de la laïcité, nous ne pouvons que constater, … que notre belle devise n’est pas respectée par tout le monde … Ces dernières semaines, dans notre belle France, après Samuel Paty, Dominique Bernard, un professeur de lettres, a été lâchement assassiné par un ancien élève de son lycée au nom d’une religion … Il y a quelques jours à peine, un touriste allemand de 24 ans a été poignardé par un français islamiste radical fiché S … au nom de la même religion … Et enfin, comment passer sous silence les massacres de milliers d’innocents en Israël, dans la bande de Gaza et en Palestine … tous massacrés au nom des religions.
Oui, aujourd’hui les laïques ont toutes les raisons d’être très inquiets. Inquiets surtout pour l’avenir de la laïcité quand, il y a à peine deux jours, je constate que le Président de la République ouvre les portes du Palais de l’Elysée à un responsable religieux pour célébrer le premier jour d’une fête religieuse … N’est-ce pas là une belle entorse à la loi du 9 décembre de «séparation des Eglises et de l’Etat» ?
Oui, c’est pourquoi, les laïques responsables que nous sommes, doivent plus qu’hier encore, rester mobilisés pour poursuivre la défense de la laïcité, car nous croyons à l’unité indéfectible de notre République et du peuple français.
Voilà pourquoi, chers amis, notre collectif Laïcité montluçonnais restera fidèle à Aristide Briand et à ses héritiers, et veillera à ce que la laïcité demeure, comme la République, une et indivisible, … en ré-affirmant sans cesse notre slogan :
« Rien que la loi de 1905 … mais toute la loi de 1905 ! »
Vive la Laïcité ! Vive la République !