Lundi, à 13 h 30, les élèves du groupe scolaire Simone- Veil, à Prémilhat, ont procédé à la plantation d’un arbre de la laïcité.
Cet arbre, un eucalyptus, a été offert par l’Observatoire de la laïcité de l’Allier représenté par Dominique Limoges et par Philippe Foltier, président de l’union départementale des DDEN de l’Allier. Lors de son allocution, Philippe Foltier a insisté sur la valeur symbolique de cet arbre.
Il a rappelé que, de 1789 à 1871, en France, des milliers d’arbres de la liberté furent plantés. « Aujourd’hui, cet arbre de la liberté est devenu l’arbre de la laïcité. Laïcité comme liberté de conscience et liberté d’expression. Il est juste d’avoir procédé à cette plantation le jour anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 ».
C’est sur cette loi et ce qu’elle représente qu’a mis l’accent Dominique Limoges en rendant hommage à Ferdinand Buisson et Aristide Briand, qui lui sont associés. Il a souligné l’importance de la séparation des Églises et de l’État, « car la loi ne stigmatise aucune religion et porte en germe les combats contre le racisme et les communautarismes ainsi que la lutte contre l’inégalité hommes-femmes ». Pour lui, ce moment était d’autant plus émouvant que son père Jean Limoges a présidé, en tant que conseiller municipal, puis maire, à la création de ce groupe scolaire. Enfin Bernard Pozzoli a insisté sur le récent changement du nom de l’école, qui est devenue le groupe scolaire Simone Veil. Il est d’ailleurs à noter qu’une entreprise était précisément à ce moment-là en train de fixer les lettres de cette nouvelle dénomination sur le mur d’enceinte de l’école.
Les élèves, accompagnés par des adultes, ont ensuite fixé aux branches de l’arbre desfeuilles et des colombes sur lesquels ils avaient inscrit les mots que leur inspiraient leterme « laïcité ».
Ils ont pour terminer dit avec émotion et ferveur le poème de Paul Eluard « Liberté » :« Sur mes cahiers d’écolier, sur mon pupitre et les arbres, sur le sable sur la neige,j’écris ton nom ».
Une fois l’arbre planté et les discours prononcés, les enfants ont partagé un moment d’émotion avec les adultes.
Télécharger l’article du journal La Montagne du 11 décembre 2024