Un ginkgo biloba, symbole de paix et de vivre ensemble
« C’est un souvenir de toute votre vie, que la plantation de cet arbre de la laïcité. Je souhaite que vous en parliez avec vos parents et que chaque fois que vous passerez près de lui, même quand vous serez très vieux, vous vous souveniez… ».
C’est ainsi qu’André Jardin, maire, s’est adressé aux élèves de la maternelle et de l’école élémentaire lors de la plantation d’un ginkgo biloba. L’endroit a été choisi : près de l’école, de la mairie et de l’agence postale.
Avant que les élèves n’entonnent la Marseillaise, la directrice de l’école élémentaire, Marie Lavigne-Malhuret, a rappelé le travail effectué auparavant dans les classes, notamment sur la question du « vivre ensemble de façon apaisée, en respectant les opinions et les différences de chacun, dans l’entraide et la liberté ». La directrice de
l’école maternelle, Stéphanie Heddadj, a aussi cité les travaux réalisés par ses élèves sur la paix et l’écriture de ce mot.
Projet pédagogique
La plantation de cet arbre s’inscrit dans le projet pédagogique global, initié l’an dernier, avec comme support la Première Guerre mondiale, et qui associe la municipalité, l’Observatoire de la laïcité de l’Allier et la Fédération départementale de l’Education nationale.
Ce ginkgo biloba, arbre aux 40 écus, capable de vivre mille ans et dont les feuilles en forme d’éventail changeront de couleur au rythme des saisons, sera le symbole de cet engagement auprès des futures générations d’écoliers.