(Source La Montagne du 09/03/2018)
22 fermetures pour 21 ouvertures. L’application de la carte scolaire 2018 s’annonce moins dure que ce qui était craint. Pour autant, des inquiétudes demeurent.
Après plusieurs semaines d’inquiétude et de mobilisations dans certaines communes du département, on connaît désormais les contours de la carte scolaire 2018 pour les 346 écoles publiques de l’Allier. S’exprimant par le biais d’un communiqué diffusé aujourd’hui vendredi à l’issue du Conseil départemental de l’Éducation nationale tenu hier, les services de l’Académie ont détaillé la répartition des ouvertures des fermetures de classe.
Concrètement, la carte scolaire prévoit l’ouverture de 21 classes pour 22 fermetures. Une carte que les services de l’Éducation nationale estime basée sur deux axes : « Aucun emploi retiré au département de l’Allier, malgré une baisse prévisionnelle de 403 élèves dans le premier degré à la rentrée 2018 et un taux d’encadrement qui demeure extrêmement favorable au regard du taux national (en moyenne 20,8 élèves par classe dans l’Allier contre 23,5 en France). » Plusieurs priorités soulignées par les services départementaux dans leur communiqué : « quinze écoles concernées sur le département par le dédoublement des CP en REP et les CE1 en REP + à la rentrée 2018. » Ensuite, « La ruralité a été préservée. Au moins 23 postes n’ont pas été retirés dans des écoles rurales souffrant d’effectifs faibles et en baisse durable. Une majorité de ces postes préservés sont positionnés dans des regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI) et/ou situés sur des territoires actifs dans le dialogue lié à la Convention. Sur 21 nouveaux postes implantés, six le sont en milieu rural. »
Par ailleurs, « les moyens dédiés aux élèves à besoins éducatifs particuliers ont été renforcés : élèves allophones et nouveaux arrivants, prise en charge des élèves porteurs de handicap (en particulier dans les écoles rurales). »
Enfin, « Les réseaux d’aide pour mieux accompagner la difficulté scolaire ont été appuyés avec la création de deux postes de psychologues scolaires en milieu rural : Lurcy-Lévis et Noyant-d’Allier. »
Pour ces deux dernières priorités, il s’agit non de créations de postes au sens strict, mais bien de moyens réorientés. Malgré cette communication, la mobilisation se poursuit dans certaines communes et une mobilisation est prévue mercredi prochain, à Yzeure.
21 ouvertures de classe :
Bourbon-l’Archambault (maternelle), Charmeil, Couleuvre, Creuzier-le-Neuf, Cusset Jean-Giraudoux, Jean-Zay, Liandon, Domérat Alain-Fournier, Lignerolles, Lurcy-Lévis, Molinet, Montluçon Aristide-Briand, Louise-Michel, Marie-Noël, Montmarault, Moulins Léonard-de-Vinci, RPI Contigny/Monétay-sur-Allier, Vichy Sévigné-Lafaye, Paul-Bert, Pierre-Coulon ; Yzeure Jacques-Prévert.
22 fermetures de classe :
Abrest, Billezois, Busset, Cosne-d’Allier, Domérat Marcel-Pagnol, Dompierre Louage-Pinots, Sept-Fons ; Lusigny, Montbeugny, Montilly, Montluçon Desnos, Aymé, Lamartine, Anatole France, Paul Fort, Jean-Renoir, Voltaire (maternelle); RPI Buxières/Ygrande (fermeture de classe à Buxières), RPI Chavroches/Cindré/Treteau (fermeture de classe à Chavroches); RPI Cressanges/Treban/Meillard/Châtel (fermeture de classe à Cressanges); RPI Loriges/Marcenat/Paray-sous-Briailles (fermeture de classe à Marcenat); RPI Monestier/Fleuriel (fermeture de classe à Monestier); RPI Saint-Gérand-de-Vaux/ La Ferté-Hauterive (fermeture de classe à Saint-Gérand-de-Vaux) ; Saint-Ennemond, Vendat.
11 créations de postes :
– Unité d’enseignement pour les élèves allophones nouveaux arrivants : un poste à Moulins (Léonard-de-Vinci) et un poste à Varennes-sur-Allier (Georges-Sand).
– Accueil et accompagnement des élèves en situation de handicap : Institut médico éducatif Envol, Ulis école de Bellenaves,
– Enseignement référent supplémentaire (bassin de Vichy).
– Réseau d’aide aux élèves en difficulté : un poste de psychologue pour le secteur de Lurcy-Lévis et un autre pour le secteur de Noyant-d’Allier.
– Allégements de postes pour personnels reconnus travailleurs handicapés : deux équivalents temps plein.
– Renforcement du vivier de titulaires remplaçants : deux équivalents temps plein.