« La laïcité continue à être très attaquée, parfois dramatiquement et violemment ».
Si ce constat inquiète fortement l’Observatoire de la laïcité de l’Allier, il relève aussi« un sursaut et une prise de conscience » dans la société. Dans l’Allier, les plantations d’arbres de la laïcité ont d’ailleurs rarement été aussi nombreuses.
Une subvention de 100 € par arbre : L’Observatoire participe à leur financement à hauteur de 100 euros par arbre planté. Les essences trouvent généralement place à proximité des mairies et des écoles : « Il y a actuellement dix-neuf projets de plantation d’ici à juin 2025 dans le département. Rien que le 9 décembre prochain, date anniversaire de la promulgation de la loi de1905 de séparation de l’Église et de l’État, nous assisterons à cinq plantations sur les communes de Chappes, Chavenon, Murat, Chazemais et Prémilhat ». Si les arbres de la laïcité s’enracinent à un rythme soutenu, c’est parce que la communication« fonctionne bien » entre les mairies, les écoles et les DDEN, souligne l’observatoire dont l’objet est de défendre et de promouvoir l’école publique et le principe de laïcité :
« On est sur une bonne dynamique. Notamment dans les écoles où la plantation des arbres de la laïcité s’accompagne d’un vrai travail en classe sur le sujet ». Pour parler de la loi de 1905 et de la laïcité au quotidien, l’Observatoire met aussi à la disposition des écoles et des collèges une exposition itinérante intitulée « l’ABC de la laïcité ».