Les délégués départementaux de l’Éducation nationale de Chevagnes-Moulins-Yzeure réunis pour leur assemblée générale à Neuilly-le-Réal, accueillis par le maire Hervé Baudoin.
Un diaporama sur Neuilly a permis de présenter à l’assistance le tissu économique et scolaire de la commune (les deux écoles regroupent 8 classes pour 167 élèves).
Dans son rapport moral, le président Daniel Bloux a évoqué la situation sanitaire et ses difficultés tant pour les enseignants que les maires, et l’équipement en matériel de protection contre le Covid. Il a rappelé les prérogatives des DDEN, à savoir la participation aux conseils d’écoles ainsi que leurs visites. Il a évoqué également l’attachement des DDEN à la laïcité.
Le secrétaire Henri Dumont, dans son rapport d’activité, a présenté des diagrammes précisant que la délégation couvre 26 communes, 53 écoles et 220 classes pour 4.287 élèves. Il a rappelé à ses collègues la nécessité de lui transmettre les sujets marquants dans les écoles qu’ils suivent.
Dominique Limoges, référent informatique, a présenté les différents documents à remplir par les DDEN, qui permettent d’avoir des informations sur les écoles et facilitent la synthèse départementale.
Le rapport du trésorier Bernard Nicolas a attesté d’une gestion saine et rigoureuse. Il a rappelé la procédure pour le concours « Se construire citoyen ».
Le président départemental a aussi apporté des compléments d’informations sur la carte scolaire et l’évolution des effectifs.