Les deux classes de l’école Tress’Allier de Monétay se sont inscrites au concours « Se construire citoyen » initié par les délégués départementaux de l’Education nationale
(DDEN). Le thème : « organisons une élection ». Le maire, René Beylot, a tout de suite adhéré à l’idée, et proposé son appui.
Qui mieux qu’un élu, dont le rôle est précisément de voter les lois, pour expliquer aux jeunes ce qu’est un scrutin, sinon un Député de la République ? Alors, quand Jean-Paul Dufrègne, député de la circonscription de Moulins, a répondu à l’invitation des élèves et des enseignantes, ce fut l’effervescence à l’école !
Dans la salle du foyer culturel, René Beylot et Jean-Paul Dufrègne ont su pendant plus d’une heure trouver les mots pour expliquer aux enfants ce qu’est une élection, avec
beaucoup de pédagogie et d’enthousiasme. Jean-Paul Dufrègne a pris le temps de répondre aux questions des élèves avant de poser lui-même une question : « Et vous, quand vous serez grands, est-ce que vous irez voter ? »