La mise en route auprès des enseignants de la réflexion nationale sur les programmes pour » l’école du socle » du CP à la 3ème, montre bien que nous sommes rentrés dans une nouvelle phase active de la « Refondation ». Désormais la césure pédagogique entre l’école primaire et le collège devrait progressivement se réduire. Ainsi, la concrétisation du cycle [CM1-CM2-6ème] et les conseils écoles-collèges, pourront donc induire à terme un rapprochement entre les CM et les 6ème, ce qui ne sera pas sans conséquences matérielles et structurelles de toutes sortes.
En anticipant cette évolution fondamentale, et sans préjugé de valeur, nous avons considéré qu’il était nécessaire, par cohérence matérielle et pédagogique, de faire en sorte que l’espace d’une délégation coïncide avec un espace de recrutement de collège(s), principe adopté lors de notre dernière AG, et approuvé par l’IA-DASEN à notre dernière rencontre.
Deux délégations sont concernées, n’ayant pas de collège sur leur territoire, celle de Chevagnes (aire des collèges de Moulins-Yzeure) et celle de Chantelle (aire du collège de Bellenaves). (D’autres délégations sont concernées ponctuellement pour des RPI situés à cheval sur deux délégations et deux collèges, les problèmes d’appartenance dans ces situations particulières pourront être réglés ultérieurement au cas par cas.)
Il nous faut donc envisager un rapprochement Bellenaves<>Chantelle en une seule délégation, ainsi que Moulins-Yzeure<>Chevagnes.
Ces fusions ne se feront qu’après l’information et la concertation des DDEN concernés, sachant que leurs affectations dans les écoles ne seront pas modifiées par la fusion. Le Conseil Départemental (CA + Présidents de délégations) puis l’Assemblée Générale de l’Union devront entériner officiellement ces fusions pour la rentrée 2015.
Chacune des 4 délégations concernées devra délibérer et donner son avis sur ces fusions, avant d’être soumises au vote du Conseil Départemental, puis de l’AG de l’Union.