L’Union départementale des DDEN de l’Allier ont tenu leur assemblée générale ordinaire

 

Après la présentation de Gannat par Véronique Pouzadoux, Maire et de la délégation de Gannat par son président Philippe Vert, Michel Dupont, Président de l’Union départementale a présenté son rapport moral.

Il a rappelé le rôle important des DDEN pour la défense et la promotion de l’école publique et leur attachement à la laïcité. Il a regretté que le département soit très impacté par la carte scolaire, L’Allier devant rendre la moitié des postes fermés dans l’académie. Il a appelé au recrutement de nouveaux DDEN et souligné que chaque année les DDEN et l’Observatoire de la Laïcité de l’Allier proposent aux communes de planter un arbre, symbole de cette laïcité.

Suzanne Martin, secrétaire générale, a présenté le rapport d’activités et insisté sur les rôles de médiateur et d’incitateur des DDEN. Elle les a appelés à promouvoir les concours « Samuel Paty, se construire citoyen » et « Écoles fleuries ».

Bernard Nicolas, trésorier a présenté le rapport financier qui témoigne d’une bonne gestion et présenté le budget prévisionnel et les actions qui pourront être lancées si les subventions attendues sont versées. Jean Claude Avelin et Gérard Bonnot ont été élus vérificateurs aux comptes.

Yvette Bobier, François Cazeaud, Henri Dumont, Thierry Dumont, Dominique Gondoud, Michel Laloi et Thierry Migeon ont été élus au Conseil d’Administration.

En l’absence de Philippe Foltier, délégué fédéral excusé, Michel Dupont a communiqué les informations fédérales.

Véronique Pouzadoux, Présidente de l’Association des Maires de l’Allier et Vice-Présidente du Conseil départemental a fait part à l’assemblée de toutes les démarches effectuées pour la carte scolaire et expliqué la nécessité de l’anticiper pour ne pas la subir. Dans ce cadre, les DDEN ont un rôle à jouer en alertant. Elle a répondu avec précision aux différentes questions posées.

Après la clôture de cette assemblée générale très constructive, tous les participants se sont retrouvés pour le vin d’honneur offert par la Municipalité de Gannat.