Une assistance très fournie a participé à l’assemblée générale de la délégation des DDEN de Saint-Pourçain-sur-Sioule, qui s’est tenue en mairie de Saulcet. Cette année, de nombreux maires et élus ont répondu à l’invitation de Thierry Dumont, président de la délégation. Ils ont fait part de leurs inquiétudes concernant le traitement réservé aux écoles.
Après avoir rappelé les différentes missions réalisées par les 19 DDEN de la délégation, la secrétaire, Régine Brayard, a insisté sur l’importance de leur rôle en matière de défense des valeurs de l’école publique. Le respect de laïcité, comme principe fondateur de la République, a fait l’objet d’une attention particulière cette année, puisque ce ne sont pas moins de 10 arbres de la laïcité qui ont été plantés dans les communes et écoles du secteur pour rappeler à chacun que le bien vivre ensemble, ça commence à l’école.
Dans l’Allier, une carte scolaire toujours sous grande tension
Gilles Genillon trésorier, a présenté un bilan tout juste équilibré qui a permis de financer 5 projets d’écoles et l’achat des arbres de la laïcité, avec le concours de l’Observatoire de la laïcité de l’Allier.
Thierry Dumont, dans son rapport moral, a dressé le tableau d’une société qui se fracture et « d’une école qui se fissure alors que nous regardons ailleurs ». Il en tire cependant un message d’espoir pour les DDEN, car jamais leur rôle n’aura été autant conforté au sein de la communauté éducative.
L’Allier paie un lourd tribut à la carte scolaire de la rentrée 2023
Michel Dupont, président de l’Union départementale de l’Allier des DDEN, a clôturé cette assemblée en insistant sur les valeurs qui rassemblent et qui font sens dans un département comme l’Allier.