Lu dans LA MONTAGNE
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/allier/moulins/2014/12/14/la-loi-de-separation-de-leglise-et-de-letat-a-109-ans_11258820.html
L’observatoire de la laïcité de l’Allier a célébré, hier, le 109 e anniversaire de la loi de 1905 de séparation de l’Eglise et de l’Etat. Elle souffre de multiples entorses, considère-t-il.
Les attaques contre la laïcité ? Elles se multiplient en France, a estimé Jean Fontserè, hier matin, au nom de l’Observatoire de la laïcité de l’Allier dont les composantes (*) se sont rassemblées autour de l’arbre de la laïcité planté à l’ESPE, à Moulins.
« La France n’a jamais été aussi diverse »
Dans une allocution, il a dénoncé ceux qui exigent que l’Etat prenne en compte les spécificités religieuses : « Comme par exemple, le port du voile à l’école, ou la séparation des sexes dans les services sportifs publics […]. Une telle position ouvre la porte au communautarisme, alors que la nation est constitutionnellement « une et indivisible ».
Jean Fontserè a aussi brocardé les anti-mariages pour tous : « En exigeant son abrogation, ils confondent mariage religieux et mariage public, l’un relevant des pratiques religieuses et l’autre relevant du droit public sur lesquels les premières n’ont aucune légitimité à intervenir ».
Des offensives contre la laïcité que l’Observatoire perçoit aussi jusqu’au sommet de l’Etat, « lorsque les plus hautes autorités de la République et tous les représentants des pouvoirs publics participent en tant que tels à des manifestations religieuses ».
Jean Fontserè a conclu son propos en citant cet extrait du rapport annuel de l’Observatoire national de la laïcité : « La France n’a jamais été aussi diverse qu’aujourd’hui. C’est pourquoi elle n’a jamais eu autant besoin de la laïcité qui garantit à tous les citoyens de vivre ensemble dans le respect de leur liberté de conscience, de conviction religieuse, agnostique ou athée ».
(*) ADATEEP, DDEN, FCPE, SE-UNSA, UNSA, Ligue de l’Enseignement, Grand Orient de France, SNUIPP-FSU, FSU, CGT Educ’Action, PEP 03, FGR-FP. (Cr : Antoine Delacou) »