Dompierre-sur-Besbre : Les DDEN du secteur en assemblée

Les DDEN (Délégués départementaux de l’Education nationale) du secteur de Dompierre-Le Donjon-Jaligny se sont réunis en assemblée générale, dans l’une des salles de l’ancienne école George-Sand.
Gérard Bellanger, président de la section, est revenu sur une année 2023 marquée par un nombre important de fermetures de classe (19 pour le département).
Six postes supprimés sur le secteur
Pour la délégation du secteur, ce sont six postes qui ont été supprimés. Un projet de regrouper les CM2 à Jaligny est à l’arrêt pour le moment, mais pas annulé. Des restructurations ont commencé à Dompierre-sur-Besbre, Thiel-sur-Acolin, mais également dans d’autres délégations de l’Allier.

La journée interdépartementale du 19 octobre avait pour thème « Milieu rural, vulnérabilité des élèves, inégalités sociales et territoriales ». Lors de cette rencontre, une demande de rendez-vous avait été demandée au recteur et les DDEN des quatre départements ont ainsi été reçus le 5 décembre au rectorat. « C’est une vraie reconnaissance officielle de notre fonction, expliquait Gérard Bellanger. Pour les DDEN, les vrais remèdes aux apprentissages demeurent les petits effectifs avec l’attention d’un ou de plusieurs enseignants présents, compétents et motivés ».
Au niveau des effectifs, ce sont 23.094 élèves qui ont effectué leur rentrée en septembre, dernier soit une baisse de 614 élèves par rapport à la rentrée précédente.
Le projet de carte scolaire inquiète : « Le projet de carte scolaire parle de quatorze postes supprimés, il sera à l’ordre du jour du prochain CDEN ».
Cette année, plusieurs écoles seront concernées par les dons : Sorbier-Saint-Léon-Liernolles-Montcombroux, Le Pin-Saint-Didier-Saint-Léger, Coulanges-Pierrefitte, Chassenard, Jaligny. 2024 sera également une année consacrée à la visite des écoles.

Avant de terminer cette assemblée, les délégués départementaux de l’Education nationale du secteur de Dompierre-Le Donjon-Jaligny ont procédé au renouvellement de leur bureau.
Celui-ci se compose désormais ainsi : président, Gérard Bellanger ; vices présidents, Marie Chapon et Joëlle Lafleur ; trésorier, Gérard Bonnot ; trésorière-adjointe, Régine Paris ; secrétaire, Agnès Martin ; secrétaire-adjointe, Nadine Cabaton-Pissochet.

Télécharger l’article La Montagne du 12 02 2024