Vous avez dit rythmes scolaires ?
Environ 70 délégués départementaux de l’Allier ont participé à l’assemblée générale à l’Espace Rural Culturel de Seuillet.
Après l’accueil des participants par M. Pierre Bonnet Maire de Seuillet, le président Michel Dupont dans son rapport moral est revenu sur la carte scolaire, « malgré une baisse d’effectif de 400 élèves il n’y a pas eu de suppression de poste dans l’Allier. Mais la réalité est tout autre, les orientations nationales qui aboutissent à un dédoublement des CP en REP et des CE1 en REP+ auraient nécessité des créations de postes. » Ensuite furent abordés de nombreux sujets : laïcité, mixité sociale et scolaire….
Suzanne Martin, secrétaire générale, a présenté le bilan détaillé des activités des délégations.
Puis Claire Leconte, chronobiologiste, enseignante chercheuse, a fait un brillant exposé sur les rythmes de l’enfant puisqu’elle refuse dorénavant de parler seulement des rythmes scolaires. Elle a conforté la position des DDEN qui militent pour une semaine de 4,5 jours. Les apprentissages se font surtout le matin. La fatigue des enfants est liée essentiellement au fait que nous ne respectons pas les rythmes de la vie.
Monsieur Vandard, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) a échangé avec les participants sur de nombreux sujets et présenté son projet pour l’école.
Il a clôturé la matinée en soulignant son attachement au rôle des DDEN.