Depuis ses origines la Fédération des DDEN œuvre sans relâche pour promouvoir et développer l’esprit de citoyenneté et consolider la pierre angulaire de notre République que constitue la laïcité.
C’est ainsi que nous avons répondu présent à la sollicitation ministérielle en devenant par convention « ambassadeur national de la réserve citoyenne ».
Aujourd’hui il nous parait nécessaire de redoubler d’effort pour faire partager aux jeunes générations, par delà les différences socioculturelles, les valeurs de notre République en faire comprendre le sens, la nécessité de les vivre au quotidien et susciter l’envie d’agir en conduisant des actions citoyennes.
L’École de la République est au cœur de cette problématique, c’est pourquoi nous avons décidé de lancer ce concours national à partir des écoles publiques principal vecteur de formation du citoyen en devenir.
Ce concours à la volonté d’inciter individuellement ou collectivement les jeunes élèves à élaborer, bâtir et conduire un projet d’engagement citoyen au service des autres, de la collectivité ou de l’humanité. Ce concours se veut formateur en incitant les élèves à construire et développer des projets au service des autres et à accéder ainsi par l’action, individuellement et collectivement à leur pleine liberté de conscience tout en forgeant leur esprit critique pour devenir des citoyens autonomes et éclairés.
Agir en conscience pour se construire citoyen au service des autres.
Au regard de l’importance que revêt ce projet pour favoriser une évolution apaisée et citoyenne de notre société, nous souhaitons qu’il soit placé sous la haute autorité de Monsieur le Ministre de l’Education Nationale et conduit naturellement en collaboration avec l’institution scolaire : les professeurs des écoles, les directrices et directeurs et, également, avec les DASEN et les IEN.
Les jurys départementaux transmettront au jury national les meilleures actions et projets en sélectionnant des actions collectives ou des implications individuelles à un projet collectif.
Ce concours pourra être conduit au niveau d’une ou plusieurs classes, que ce soit en interne ou en externe. Toutes les formes d’expressions culturelles, artistiques, d’action ou d’engagement, concourant au développement de la citoyenneté y seront admises.
Pour cela, nous invitons tous les DDEN à en faire la promotion lors des prochains conseils d’écoles … ou bien encore … en rencontrant les directeurs d’école …