Communiqué de presse de l’Observatoire de la laïcité 03 du 18/04/2018.

L’Observatoire de la Laïcité de l’Allier* s’adresse à Monsieur le président de la République pour condamner ses propos tenus devant les évêques de France.

L’observatoire de la laïcité de l’Allier dénonce les propos tenus  par Monsieur le président de la République dans son discours devant les évêques de France.

En effet, se référant aux racines chrétiennes de l’Europe, il appelle les catholiques, porteurs « d’une conception transcendante de l’homme », d’une soif d’absolu à s’engager dans le débat public « en liant avec simplicité la foi à l’engagement politique ». Il souhaite ainsi « réparer les liens entre l’Eglise et l’Etat ». Il donne une interprétation erronée et toute personnelle de la loi de 1905.

Il n’est pas dans son rôle de réparer les liens entre l’Eglise et l’Etat. Ces liens ont été irrévocablement tranchés, par les représentants du Peuple, le 9 décembre 1905.
La France connaît son Histoire, et les catholiques savent qu’ils y ont leur place ; mais la République ne reconnaît aucun culte. Elle ne reconnaît que des citoyens, quelles que soient leurs origines, leur croyance ou leurs convictions.

L’essence de l’État laïque consiste en ce qu’il est neutre envers tous les cultes, indépendant de tous les clergés, dégagé de toute conception théologique. De là découle une exigence de neutralité du représentant de l’État dans l’exercice de ses fonctions ne serait-ce que pour faire appliquer impartialement la loi.

L’Observatoire de la laïcité de l’Allier lui demande instamment de respecter scrupuleusement le principe de laïcité, clé de voûte de nos institutions et seule garante de la liberté absolue de conscience comme de l’harmonie sociale.

*Observatoire de la Laïcité de l’Allier composé de : ADPEP 03, DDEN, FCPE, FGR-FP, FSU, GODF, Ligue de l’Enseignement, SNUipp-FSU, SE-UNSA et UNSA Education.

Contact : Observatoire de la Laïcité de l’Allier (Ligue de l’Enseignement) 42 rue du progrès. 03000 Moulins