Un arbre a été planté dans le parc de la maison du garde
L’anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l’État a été commémoré par la municipalité en présence des écoliers. Un arbre de la laïcité a été planté.
À l’occasion des 106 ans de la promulgation de la loi de séparation des Églises et del’État ce lundi 9 décembre, les élèves de l’école Hubertine-Auclert, étaient rassemblés à la maison du garde autour des élus, des représentants des DDEN de l’Allier, Armelle Berardan, François Cazeaud et Philippe Foltier.
Ils ont procédé à la plantation de l’arbre de la laïcité, un acacia, symbole de longévité.
Désormais, cet arbre de la Laïcité se dresse dans un aménagement dans le parc de lamaison du garde, tiers-lieu dédié à la vie associative de Chazemais, diffusant lemessage : « La laïcité assure la liberté de conscience ».
Pour Anyta Cheminot adjointe au maire chargée des affaires scolaires, « c’est avec unimmense honneur et beaucoup de plaisir que nous vous accueillons aujourd’hui àChazemais pour célébrer ensemble la Journée de la laïcité en ce 9 décembre 2024, cet évènement prend une signification toute particulière ici, à Chazemais, en présence des élèves de l’école Hubertine-Auclert, symbole d’engagement et de tolérance ».
Sensibiliser les enfants : Christophe Leclerc, maire de Chazemais, a souligné l’importance de « rappeler à tous les valeurs qui ont fondé notre République », en remerciant les élèves et enseignants de l’école Hubertine-Auclert ainsi que l’Union DDEN 03 (délégation de Cosne-d’Allier et Vallon-en-Sully), qui prend en charge le coût d’achat de l’arbre et de la création du panneau. « La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. C’est la laïcité. C’est pourquoi, en tant que maire, et avec mon conseil municipal, je suis fier que nos enfants soient sensibilisés à ce principe de respect de l’autre. L’arbre planté est un beau symbole de nos convictions. La maison du garde quel joli et symbolique lieu pour planter l’arbre de la laïcité, tout en sachant que sa proximité avec l’église ne fait que renforcer la puissance de ce geste. »
La cérémonie de lundi a réuni une assistance bien fournie parmi laquelle de nombreux habitants de la commune, la plantation d’un arbre de la laïcité, au-delà de constituer une source de réflexion et d’inspiration, a donné lieu, à divers échanges, projets et travaux autour de cette valeur.
Les arbres de la laïcité s’inspirent des arbres de la liberté, plantés en grand nombre lors de la Révolution Française puis de la Révolution de 1848.