La carte scolaire de l’Allier, qui n’avait pu être présentée le 5 février en raison d’un boycott unitaire, a finalement été dévoilée ce mardi soir. Seule modification par rapport aux premières mesures envisagées : la fermeture de classe à Montmarault a été abandonnée. L’Allier, qui connaît une importante baisse démographique, perdra 5 postes. 17 classes fermeront, 12 classes ouvriront.
Cette fois, le quorum a bien été atteint, au Conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN) qui a permis de fixer, hier après-midi, la carte scolaire 2021 de l’Allier.
« Nous avons beaucoup travaillé avec les élus et les syndicats dans un souci d’équité territoriale », expliquait hier soir Suzel Prestaux, la directrice académique des services de l’Éducation nationale (Dasen). « J’avais proposé 12 ouvertures et 18 fermetures. À l’issue de la réunion, j’ai proposé de renoncer à une des fermetures, celle de Montmarault, ce qui porte leur nombre à 17 ».
La Dasen rappelle le contexte de baisse démographique importante : 620 élèves en moins à la rentrée 2020, 662 à la rentrée 2021 ce qui portera à 23.782 le nombre d’élèves du premier degré. « On sait par habitude que le constat est souvent plus sévère que les prévisions de baisse. Cela a été le cas en septembre 2020. On prévoyait une baisse de 465 élèves. Elle a été nettement plus importante ».