Edito du président :
Contrairement aux deux rentrées précédentes, enseignants et élèves ne portent pas le masque, en raison de l’accalmie sur le front du
Covid-19 Le protocole applicable depuis la rentrée est au niveau « socle », le plus bas du nouveau cadre sanitaire. Il prévoit, outre l’absence de masque, que les élèves soient accueillis en présentiel, sans restriction pourles activités physiques et sans limitation de brassage entre eux.
Les effectifs sont à nouveau en baisse, comme depuis plusieurs années. Néanmoins, six postes d’enseignants supplémentaires ont été attribués à Marx-Dormoy à Montluçon, à Lucie-Aubrac à Cusset, à Montaigu-le-Blin et à Tronget. et deux postes dans deux écoles de
Moulins(Léonard de Vinci, et les Coquelicots). Poursuite du dédoublement des Grandes sections, CP et CE1. Désormais 100 % des classes en REP + et 75 % des classes en REP (réseau d’éducation prioritaire) sont dédoublées. 41 contractuels ont été recrutés dans le premier degré. Un chiffre encore jamais atteint dans le département de l’Allier.
La DASEN mise sur la licence PPPE (parcours préparatoire au professorat des écoles) créée cette rentrée à Moulins pour renforcer l’attractivité du département. Cette licence est à la fois portée par l’Université Clermont-Auvergne, l’INSPE et le lycée Jean-Monnet à
Yzeure.
Beaucoup d’enfants se retiennent d’aller aux toilettes à l’école et c’est la raison pour laquelle la Fédération nationale des DDEN a mené une enquête sur les sanitaires solaires dans toutes les structures de l’enseignement du 1er degré. Il faut briser l’omerta car les toilettes scolaires se heurtent encore au tabou lié à ces lieux qui sont fondamentaux pour le bien être des enfants.
Les DDEN ont inspecté les sanitaires de 4 149 écoles primaires, élémentaires et maternelles. Tous les résultats de cette enquête sont dans le livret «Les sanitaires scolaires à l’école ». Il faut espérer que la situation s’améliore rapidement.
Les statuts fédéraux datant de 1974 ne sont plus adaptés ni aux nouveaux règlements, ni aux outils informatiques actuels. De nouveaux statuts seront proposés, lors d’un congrès extraordinaire, le 18 novembre 2022.
Concours « Se construire citoyen » :L’école Saint-Exupéry de St Rémy en Rollat et l’école Pergaud-Prévert de Montluçon recevront un prix national vendredi matin 18 novembre de 10h30 à 12h30 dans l’amphithéâtre du Kremlin-Bicêtre. L’école publique et laïque qui s’adresse à tous les enfants, de quelque origine qu’il soit, est avant tout émancipatrice. L’école reste le seul lieu institutionnel de socialisation. Les DDEN œuvrent dans le cadre de leur fonction à promouvoir l’Ecole de la République et la Laïcité. Aujourd’hui, il est nécessaire de faire partager ces valeurs aux jeunes générations. Je terminerai cet édito par l’hommage rendu par notre Président National à Samuel Paty, lors de l’assemblée générale de notre union : « Madame et Monsieur PATY, je suis ému par votre présence pour des raisons que personne ne méconnait ici à Buxières-les-Mines où vous fûtes enseignants dans cette école qui porte, aujourd’hui, le nom de « Samuel PATY » et où sa grand-mère fut, aussi, ATSEM ».
Michel Dupont Octobre 2022
Télécharger le bulletin N° 39 d’octobre 2022