Rentrée scolaire 2023 EN DIRECT : « Il y aura à la rentrée un enseignant devant chaque élève » », affirme Gabriel Attal ..
Nommé le 20 juillet à la tête du ministère de l’Education nationale, Gabriel Attal, 34 ans, est le plus jeune sous la Vème République à s’occuper de ce premier budget de l’Etat, où il succède à Pap Ndiaye.
Ce lundi, il présente sa première conférence de presse de la rentrée et sera entouré de Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels et de Prisca Thevenot, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel. Il devrait notamment dévoiler des aménagements pour le calendrier du bac.
Lors de la passation de pouvoirs avec Pap Ndiaye, Gabriel Attal s’est donné une feuille de route avec « trois priorités » : « le respect de l’autorité et les savoirs fondamentaux au cœur de l’école » , le non-remplacement des professeurs absents et le bien-être des élèves qui passe par la lutte contre le harcèlement scolaire.
Quelques annonces :
Le respect la laïcité, une autre priorité : « Les abayas se sont installés dans certains établissements », déclare Gabriel Attal. « L’école doit être protégé du prosélytisme religieux », insiste-t-il.« Faire bloc, c’est être clair : l’abaya n’a pas sa place dans nos écoles », insiste-t-il. Il promet de former « aux enjeux de laïcité 300.000 personnels par an jusqu’en 2025 » et l’ensemble des 14.000 personnels de direction « avant la fin de l’année »
« Le harcèlement a l’école fait trop souffrir nos enfants » :« La lutte contre le harcèlement sera la grande cause 2023-2024 », annonce le ministre. Le programme Phare sera obligatoire dans 100% des collèges et des lycées, tous les personnels seront formés sur le sujet.
« Il faut tout faire pour que vacances ne riment pas avec perte de chances » : Il parle des stages de réussite qui ont lieu à la fin de l’été. Actuellement, 40.000 enseignants y participent. Nous généraliserons cette démarche. Les enseignants seront payés double pour cette mission.
Ci-dessous … le décret concernant les directeurs d’écoles :