Cette année, c’est à Monétay, que les DDEN (délégués départementaux à l’éducation nationale) ont organisé leur assemblée générale. Ils ont été accueillis par le maire, René Beylot, qui a présenté la commune.
Invité, Michel Dupont, président départemental, a présenté l’Union Départementale avec ses 340 DDEN, les 18 délégations, la 8ème Union de France. Il a souligné la diminution de 1 100 élèves en 3 ans, dans les écoles du département.
Le rapport moral de Thierry Dumont, président des DDEN du canton de Saint-Pourçain, a montré une délégation dynamique , volontaire, éclectique , une richesse qui montre une véritable ouverture d’esprit. Respectueux de leur mission, ils se déclinent en 15 binômes sur 15 écoles. Le rapport financier de Christian Bertrand a montré des comptes équilibrés. A la rentrée scolaire, les effectifs des écoles sont stables, il n’y a pas d’enseignant manquant. Les DDEN restent vigilants sur la réfection de certaines cantines et l’efficacité des sorties de secours. Cette année, les écoles de Paray sous Briailles, Camille Claudel, Dolto et Michelet , de Saint-Pourçain, seront subventionnées ainsi que d’autres écoles ayant un projet nécessitant une aide pécuniaire. Les DDEN proposent d’offrir un arbre de la laïcité à chaque école et relancent le concours « se construire citoyen ».
Michel Dupont a fait son exposé sur la loi 1905 qui « permet aux enfants de penser librement sans tutelle religieuse ou idéologique. » Il a aussi montré une inquiétude face à la loi Blanquer.