Après avoir adopté à l’unanimité, moins une voix, la modification de leurs statuts devenus obsolètes, et en présence de leur Président National Daniel Foulon, les 67 délégués qui représentaient les 20 délégations de l’Union, ont dressé, sous la Présidence de Jean Fontseré, le bilan d’une année scolaire de fonctionnement. Les discussions ont fait suite aux différents rapports qui ont été adoptés à l’unanimité.
Les DDEN sont dans l’expectative, au pied d’une vraie mutation dans le fonctionnement et le contenu du système scolaire.
Après l’annonce ministérielle des « 11 mesures pour une grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République », six mois plus tard ils constatent, que de commissions en rapports et propositions, les mesures annoncées ne sont pas encore traduites sur le terrain, mis à part, et heureusement, l’inscription dans les nouveaux programmes de l’école des objectifs de formation à la citoyenneté républicaine. Ils espèrent qu’à la rentrée prochaine ces objectifs commenceront à se concrétiser en actes pédagogiques.
Ils notent enfin que la Réforme d’une façon générale et celle du collège en particulier, ne se feront pas sans l’adhésion et l’engagement de ses acteurs. La divergence actuelle qui s’est manifestée entre les enseignants et leur ministère sur la politique du socle et ses programmes du collège, qui a pris le relais des oppositions idéologiques et culturelles qui se sont exprimées dans la société civile, ne peut que les inquiéter.
Ils espèrent que d’ici la rentrée la situation évoluera positivement, et que l’on n’assistera pas à un nouvel avortement d’une réforme nécessaire, mais au contraire et enfin à une réelle Refondation de l’Ecole qui doit conserver toutes ses valeurs républicaines fondatrices, humanistes et émancipatrices, à l’écart de tout communautarisme et utilitarisme électoraliste ou partisan.
Les DDEN sauront, pour ce qui est de leur mission, et fidèles à leurs principes et à leurs idéaux, relever les défis posés par la mutation de société que subit le système scolaire.
Montilly le 30 mai 2015