Arbre de la laïcité à l’école de Saint Angel

Mesdames, messieurs ,
Il me faut au préalable vous présenter les excuses du Sénateur Bruno Rojouan et de Michel Dupont , président de l’Union   Départementale des DDEN dignement représenté par Philippe Foltier   membre du Bureau Fédéral
Je remercie vivement de leur présence Monsieur  Labouesse , maire de cette belle commune de St Angel ainsi que les  membres de l’équipe municipale ,
Madame Jublin Inspectrice de l’Education Nationale,
Messieurs et mesdames les présidents des Associations St Angeloises
Les parents d’élèves
Les enseignants

Mes chers collègues et plus particulièrement Maurice, à l’origine de projet,
Et vous tous , les enfants , parce que , ces quelques mots s’adressent particulièrement à vous .
Aujourd’hui, nous sommes réunis pour célébrer un symbole fort de notre société : l’arbre de la laïcité.
Je sais que vous avez préparé cet évènement ,en classe ,  vous savez donc que la laïcité est un principe fondamental qui garantit la liberté de pensée et de religion, tout en assurant l’égalité de tous, quelle que soit leur croyance ou leur absence de croyance. La loi de 1905 fixe également la séparation des églises et de l’Etat de ce fait elle  distingue ce qui appartient au domaine privé et au domaine public

L’arbre que nous allons planter, que vous allez planter, représente  cette valeur essentielle pour notre société qui garantit la liberté de chacun. Comme un arbre qui prend racine dans le sol, la laïcité doit s’enraciner en vous car elle permet de bien vivre ensemble, quelles que soient nos différences .C’est justement à vos âges que l’apprentissage de ce vivre ensemble prend forme Comme les branches d’un arbre qui s’étendent dans toutes les directions, la laïcité doit nous forger à respecter et à valoriser la diversité culturelle, religieuse, philosophique et ethnique  qui existe entre nous.
L’arbre de la laïcité symbolise aussi le respect mutuel et la confiance entre tous.
Tout comme vous prendrez  soin de l’arbre,  en le protégeant du mauvais temps l’hiver et en lui  donnant de l’eau quand il fait trop chaud ,
vous prendrez soin de notre société en respectant les droits et les libertés de chacun. La laïcité nous apprend à vivre ensemble dans une société harmonieuse et respectueuse.
Que ce soit à l’école, dans nos familles ou dans nos rencontres,  nous devons nous efforcer de respecter les choix et les idées de chacun.
Rappelez-vous que chaque petit geste compte. En étant tolérants, en écoutant les autres et en rejetant toute forme de discrimination, nous participerons à la construction d’une société laïque, juste et égalitaire.
Et lorsque vous passerez devant cette arbre (que je vous propose  d’appeler désormais «  le vivre ensemble » , un platane et un murier,)  vous essayerez de penser à ce qui vient d’être dit .
Faisons grandir cet arbre de la laïcité et contribuons à créer un avenir meilleur pour tous . Et l’avenir, ……….c’est vous.

Vive la laïcité, vive la liberté , vive l’égalité et vive la Fraternité .
Merci

Patrick Vanhonnacker, Président Délégation de Montluçon

Télécharger l’article de La Montagne