Les délégués départementaux de l’Éducation nationale (DDEN) de l’Allier se sont retrouvés, sous la présidence de Michel Dupont, samedi, à Buxières-les-Mines pour le 140 e anniversaire del’école laïque en France.
Récemment, l’obligation de scolarité a été avancée à l’âge de 3 ans, ce qui pose des difficultés pour les Atsem. « L’école de la République est devenue inégalitaire, particulièrement dans les zones rurales, exposées à des fermetures de classes », ont souligné les intervenants, en présence du président national, Eddy Khaldi, Montluçonnais d’origine. Le président national a invité à résister « pour que l’école ne devienne pas un objet de consommation ».
Ces sujets ont notamment été évoqués devant Suzel Prestaux, directrice académique des
services de l’Education nationale.
L’assistance a procédé, en présence des parents Jean et Bernadette Paty, à un dépôt de gerbe devant l’école de Buxières, dénommée « École Samuel-Paty » en hommage à l’enseignant assassiné pour avoir voulu éclairer les consciences.
Ont été reconduits dans le mandat, Gérard Bellanger, Claude Boix, Bruno Confesson, Michel Dupont, Philippe Foltier, Bernard Gouilloux, Éric Laroche et Claudette Rabet.