L’assemblée générale des DDEN de l’Allier s’est tenue à Jaligny-sur-Besbre. Programmée en mai, cette réunion avait dû être reportée suite à la crise sanitaire. Les participants portaient tous un masque.
Michel Dupont a présenté (*) son rapport moral en évoquant le temps du confinement qui a grandement perturbé l’école et les apprentissages, accentuant les inégalités. La rentrée s’est faite avec le port de masques pour la majorité des adultes. Le renouvellement des DDEN aura bien lieu en juin 2021 et l’objectif serait « 1 école = 1 DDEN ».
Xavier Cadoret, vice-président de l’Association des maires et des présidents d’intercommunalités de l’Allier, notait que « les disparités des capacités financières des collectivités ne doivent pas être à la base d’inégalité et que pour que les enfants disposent du même matériel scolaire partout, il serait nécessaire que l’Etat augmente ses aides pour l’école, objet d’une demande de l’ADM ». La laïcité est restée reine des débats, sujet dont tous les participants se sont emparés lors des échanges.
Les participants sont également revenus sur le palmarès très élogieux des six élèves de l’Allier qui se sont illustrés par des premiers ou seconds prix aux concours nationaux organisés par les membres de l’Ordre des Palmes académiques.
(*) En présence de Philippe Foltier, conseiller fédéral des DDEN, des représentants de la PEEP, de l’observatoire de la laïcité, de la FSU et de Gilles Begon, président de l’UDDEN 63.