Les délégués départementaux de l’Éducation nationale de l’Allier (DDEN03) ont choisi Cosne-d’Allier pour tenir leur assemblée générale.
L’accent a été mis sur les différentes actions menées par les DDEN hormis le fait de siéger dans les conseils d’école et de visiter les établissements. En effet, l’action qui prend de l’ampleur depuis 2019 marqué par l’attentat contre Samuel Paty, c’est l’arbre de la laïcité. Si le premier a été planté à Désertines il y a 25 ans, une forte accélération a été constatée. Il s’en plante une dizaine tous les ans à la demande des écoles et des municipalités.
Le rapporteur signale une certaine prise de conscience que « la laïcité est en danger ».Quinze plantations sont en attente pour 2024-2025. Des concours nationaux sont organisés qui visent à mettre en valeur les travaux réalisés dans les classes comme le concours « se construire citoyen » ou encore « écoles fleuries ». Les délégués possèdent également des expositions mises à disposition des écoles.
83 communes sans école, mais des RPI :
Les Délégués départementaux de l’Éducation nationale ont reçu la visite du sénateur Bruno Rojouan et de la Dasen Roseline Lamy Au Rousseau.
Lors de l’assemblée générale, le vice-président Thierry Dumont a évoqué l’absence d’écoles dans 83 communes de l’Allier. Absence compensée par 53 regroupements pédagogiques, RPI, 327 écoles publiques et 11 privées sous contrat. Le délégué a, par ailleurs, déploré la baisse des effectifs d’ores et déjà annoncée par les services de l’éducation nationale et a calculé qu’il fallait s’attendre « à la perte de près de 52classes sur trois ans si rien n’était fait ».
Les élus déplorent également « le manque de concertation ».
Thierry Dumont est revenu sur les visites d’écoles, importantes pour le réseau afin d’anticiper les cartes scolaires et « envisager les solutions avant les annonces de suppressions ». Il a encouragé les délégués à « être force de propositions » en partageant des informations et en nourrissant leur réseau. Les bénévoles sont les bienvenus pour « défendre l’école laïque » vantée par le sénateur Bruno Rojouan pour son rôle d’ascenseur social.