Source « La Montagne » du 13/03/2018
Les DDEN ont évoqué les différents problèmes pouvant être rencontrés dans les écoles.
Les délégués départementaux de l’éducation nationale (DDEN) du secteur du Montet ont tenu leur assemblée générale, à la mairie de Noyant, en présence de Frédéric Fusil, adjoint au maire.
Plusieurs sujets d’inquiétude ont été évoqués avec notamment des fermetures de classes voir d’écoles annoncées pour la prochaine rentrée scolaire, avec le risque d’« accentuer la désertification des communes rurales, déjà bien malmenées par les gouvernements successifs alors que l’enseignement prodigué dans ces petites structures est reconnu d’une très grande qualité ».
Des problèmes de violence à l’école, soulevés parfois par de très jeunes enfants, ont également été évoqués.
Les délégués ont aussi déploré qu’il est fréquent que des familles ne mettent pas leurs enfants à l’école pour convenance personnelle, à l’occasion de ponts ou en fin d’année scolaire par exemple, alors que la scolarisation est obligatoire.
En 2018, ce sont les écoles de Cressanges, Treban et Le Theil qui seront visitées par la délégation, et comme c’est la tradition, la coopérative scolaire de chaque école visitée se verra remettre un don de 65 €.