Pour marquer la journée nationale de la laïcité, un laburnum cytise à fleurs jaunes a été planté par les écoliers de Montmarault.
l’occasion de la journée nationale de la laïcité, date anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 instituant la séparation des églises et de l’État, considérée comme l’un des textes fondateurs de la laïcité en France, tous les élèves des classes élémentaires de l’école publique Pierre-et-Marie-Curie étaient là pour la plantation d’un arbre de la liberté par leurs camarades de CM2.
En présence des élèves, du cours préparatoire au cours moyen, de leurs enseignants, de la principale du collège Jeanne-Cluzel, Fahima Derdazi, et du maire, Didier Lindron, les élèves de CM2 ont ouvert la cérémonie en récitant le poème de Paul d’Aubin, Liberté, Égalité, Fraternité, sur le thème de la devise républicaine.
Puis, Didier Lindron a rappelé « toute l’importance de transmettre et de respecter les valeurs de notre République », rappelant que la laïcité permet l’émancipation de chacun, la liberté de conscience, la stricte égalité des droits des citoyens, quelles que soient leurs origines et leurs appartenances politiques ou religieuses.
Il a ensuite rendu hommage au professeur Samuel Paty, assassiné il y a deux ans, le16 octobre 2020, lors de l’attentat terroriste islamiste de Conflans-Sainte-Honorine, pour avoir enseigné la liberté d’expression et défendu la laïcité.
Le maire a alors aidé les élèves à planter un laburnum cytise à fleurs jaunes « afin d’enraciner symboliquement notre attachement commun à la laïcité et à fixer durablement dans l’espace et dans le temps le respect de ses valeurs ». Toutes et tous ont alors souhaité « que cette forêt de l’enfance s’enrichisse de nombreux arbres au cours des prochaines années ».
De retour à l’école, un goûter offert par le Syndicat de regroupement pédagogique intercommunal concentré de Montmarault (SRPIC) attendait les élèves pour clôturer cette après-midi chargée d’histoire.